Rétrospective 2021
Rétrospective 2021
Des anniversaires, des nominations, des dévoilements, des départs, des annonces de toutes sortes : 2021 aura été un tour de manège digne des montagnes russes.
HIVER / PRINTEMPS 2021
Dès le début janvier, malgré les annonces de couvre-feu, certaines institutions, comme le Mois Multi, la Maison Théâtre, Casteliers, Les Gros Becs et Premier Acte dévoilaient, l’espoir au coeur, une partie de leur programmation 2021.
Les captations étaient encore à l’honneur, avec des annonces, entre autres, de La Bordée.
Le FTA se dotait d’une nouvelle codirection toute féminine; le Jamais Lu avait la ferme intention de célébrer son 20e anniversaire.
Le 26 mars, les salles ouvraient enfin leurs portes en zone rouge. Quelques jours plus tard, la ville de Québec voyait ses théâtres fermer après le passage au rouge de la région. Elles allaient rouvrir que le 10 mai.
Le retour en salle, après tant de temps, excitait les spectateurs autant qu’il les rendait frileux. En avril, notre collègue Daphné Bathalon a partagé ses réflexions à ce propos avec nos lecteurs.
ÉTÉ / AUTOMNE 2021
L’Association québécoise des critiques de théâtre dévoile ses finalistes pour les prix 2020. La section Québec annonce les lauréats le 25 octobre.
Gervais Gaudreault quitte la compagnie Le Carrousel. Marie-Eve Huot prend seule la direction artistique. Quelques semaines plus tard, Josianne Dicaire est nommée au poste de directrice générale.
L’Espace GO gagne une codirectrice en Mayi-Eder Inchauspé.
Marie-Hélène Gendreau quittera la direction artistique du Périscope en janvier 2022.
En attendant la fin des travaux de la Caserne Dalhousie, les Gros Becs s’installent au Centre commercial Fleur de Lys, et ce, pour les trois prochaines années.
De prestigieux prix sont remis à Marta Saenz de la Calzada et Igor Ovadis (Prix Charles-Biddle),à Marie-Hélène Larose-Truchon (prix Gratien-Gélinas), à Eudore Belzile et Emma Tibaldo (prix Sentinelle) ainsi qu’à Lorraine Pintal (prix Denise-Filliatrault).
Le Conseil québécois du théâtre se dote d’une coprésidence avec Laurence Régnier et Rachel Morse. Les deux femmes remplacent la présidente sortante Anne Trudel.
Le Théâtre Prospero nomme Vincent de Repentigny comme codirecteur artistique aux côtés de Philippe Cyr.
Le MAI annonce un engagement à long terme avec trois artistes associées – Angie Cheng, Lara Kramer et Alexandra ‘Spicey’ Landé.
Le 13 octobre, MonTheatre laisse sa place à Théâtre Québec après 20 ans d’existence.
En novembre, un juge de la Cour suprême tranche : fumer une cigarette sur scène n’est pas un geste d’expression artistique. La décision indigne le milieu. La cause ira en appel.
Après 25 ans à la tête de l’Usine C, la cofondatrice et directrice générale et artistique Danièle de Fontanay annonce qu’elle quitte l’institution de la rue Lalonde.
De 50% à 0 – Omicron frappe. En moins de 5 jours, les annonces du gouvernement de passer à une jauge de 50% tombe et les salles se voient contraintes de fermer leurs portes.
DES CRITIQUES MALGRÉ TOUT
Durant l’année, Théâtre Québec propose tout de même plusieurs critiques, certaines sur les anciennes pages de MonTheatre.qc.ca, d’autres sur ces pages.
FÉVRIER
Body and Soul
MARS
Compte rendu du Casteliers 2021
Meet_Inc
AVRIL
Happy Hour
Les étés souterrains
Jusqu’au bout
Gros gars, prise de parole analogique
Comment épouser un milliardaire?
MAI
Attention : fragile
King Dave
La bête à sa mère
La colère des doux
FTA EN MAI ETJUIN
Worktable
La Goddam Voie Lactée
Un temps pour tout
Je suis une maudite sauvagesse
Dans le nuage (première mouture)
Suivent à l’été 2021
– MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE : Cabaret Yam!, Six°
– FIAMS 2021 : Jour 1 – Jour 2 – Jour 3 – Dernier jour
OCTOBRE
Qui veut la peau d’Antigone?
Tout inclus
Scénarios pour sortie de crise
NOVEMBRE
Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os
Les Sorcières de Salem
Rose et la machine
Manipuler avec soin
Rita au désert
DÉCEMBRE
Antigone sous le soleil de midi
Alice au pays des merveilles
Platonov amour haine et angles morts
Je suis un produit
Instable
Les filles et les garçons
Mononk Jules
Scalpel
Image : La Goddam Voie Lactée, l’un des coups de coeur de l’année de notre collègue Daphné Bathalon