Vivant : le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dévoile sa programmation
Vivant : le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dévoile sa programmation
Après deux ans de perturbations, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui voulait marquer le coup en dévoilant sa 54e saison. Neuf spectacles seront proposés en 2022-2023, 4 dans la salle Michelle-Rossignol et 5 dans la salle Jean-Claude-Germain, en plus d’un volet événementiel.
Des retours, des titres annoncés pour une autre saison, des créations, il y en aura pour tous les goûts.
Salle Michelle-Rossignol (grande salle)
La saison commencera en septembre (du 6 au 24 septembre) avec la reprise de Corps titan (titre de survie) d’Audrey Talbot, une pièce qui pourra trouver un public élargi, puisqu’elle avait été présentée à guichets fermés devant un très petit auditoire au printemps 2021. Annoncé en novembre 2020, Cyclorama de Laurence Dauphinais pourra enfin être présenté du 11 octobre au 5 novembre 2022. Une comédie documentaire sur l’histoire du théâtre montréalais, en anglais et en français. La pièce sera d’abord présenté au Centaur, puis au CTD’A. Clandestines suivra, du 24 janvier au 11 février 2023 ; un spectacle dystopique de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent qui aborde les mouvements antiavortements. Autre pièce attendue, Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe, en collaboration avec Annick Lefebvre, sera présentée du 4 au 29 avril 2023. Le spectacle chorale a eu un beau succès, semble-t-il, au Théâtre La Colline à Paris. Les codes de la représentation théâtrale seront encore bousculés et brouillés cette saison grâce au volet événementiel Pisser debout sans lever sa jupe d’Olivier Arteau et son collectif (Ariel Charest, Laurence Gagné-Frégeau, Lucie M. Constantineau, Jorie Pedneault, Fabien Piché, Vincent Roy, Zoé Tremblay-Bianco et Sarah Villeneuve-Desjardins), à voir du 2 au 11 mars 2023.
Salle Jean-Claude-Germain
Philippe Racine s’intéresse à l’identité noire au Québec et à la complexe recherche d’authenticité avec Lequel est un Basquiat (du 13 septembre au 1er octobre). Deux productions annulées au printemps 2020 sont enfin présentées : Pacific Palisades de Guillaume Corbeil, un thriller halluciné qui se joue des codes du documentaire (du 18 octobre au 5 novembre), et Maurice d’Anne-Marie Olivier, une histoire de reconstruction aux airs d’expérimentation dramaturgique (du 17 janvier au 4 février). Le public pourra ensuite découvrir la plume adroite et jouissive d’Erin Shields avec Beau gars, qui dépeint un monde où les femmes s’arrogent tous les rôles de pouvoir (du 14 mars au 1er avril). Finalement, avec Je viendrai moins souvent, la créatrice Camille Paré-Poirier adapte pour la scène son poignant balado tiré de ses échanges avec sa grand-mère (du 25 avril au 13 mai).
Cette année, les artistes en résidence sont Olivier Arteau, Camille Paré-Poirier et le Théâtre de La Sentinelle.