Avoir le goût… dévoilement de l’édition 2023 du Carrefour
Avoir le goût… dévoilement de l’édition 2023 du Carrefour
Le Carrefour international de théâtre de Québec (CITQ) annonçait aujourd’hui la programmation de sa 23e édition, qui se place sous «sous le signe de la diversité, de l’originalité et de l’audace». Dix spectacles d’ici et d’ailleurs sont au programme, en plus de 10 activités satellites et 12 chantiers Constructions artistiques. Le retour du déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant a aussi été annoncé, en reprise au Parc des Moulins à Charlesbourg.
INTERNATIONAL
Du 26 au 29 mai, le Suisse François Gremaud présentera un monologue humoristique interactif en revisitant Phèdre (Théâtre Périscope) de Racine. Peu après la présentation au FTA, l’équipe du Back to Back Theatre d’Australie proposera du 2 au 4 mai (La Bordée) The Shadow Whose Prey The Hunter Becomes, une pièce engagée qui adopte la forme d’une assemblée qui donne la parole à trois activistes dénonçant la maltraitance historique. Les 5 et 6 juin, ce sera une coproduction Canada-France-Belgique qui envahira le Diamant pour une représentation fleuve (près de 4 heures) de Anna, ces trains qui foncent sur moi du Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline. Une pièce à la fois comédie de moeurs, satire politique, drame romantique et intrigue policière.
CANADA
Le festival débutera avec les représentations de l’événement Jusqu’à ce qu’on meurt de Brigitte Poupart (Diamant), du 25 au 28 mai, qui s’annonce comme «une expérience sensorielle jubilatoire, immersif et déambulatoire dont les différentes installations scénographiques sont dispersées dans l’entièreté de la salle où les sièges ont été retirés». Du 29 au 31 mai, la compagnie Pleurer dans’ douche présentera, après les représentations à l’Espace Libre, sa création Ciseaux, cabaret documentaire festif et décomplexé sur la mémoire queer de Montréal et du Québec. Stéphanie Morin-Robert de Winnipeg proposera les 1er et 2 juin la pièce Angle mort (Théâtre Périscope), un récit autobiographique plein d’humour qui aborde l’ablation d’un oeil et la vie avec une prothèse oculaire. Les 2, 3 et 4 juin à La Charpente des Fauves, le Théâtre Niveau Parking et Rhizome offrira au public un cabaret hommage intitulé La méthode Kerouac ou croyances et techniques pour une prose moderne, qui provient d’une «furieuse envie (de Jean Marc Dalpé) de restaurer l’authenticité territoriale originelle de la voix de Kerouac». Les spectateurs pourront d’ailleurs participer gratuitement aux ateliers de traduction qui se tiendront avant les représentations. Les 6 et 7 juin, ce sera du théâtre performatif au Théâtre Périscope grâce à H+ (Théâtre Astronaute _ Astronaut Theatre) qui abordera l’hstoire d’Emile Beauchemin victime à 25 ans d’un malaise cardiaque et qui s’interroge sur le rapport à la performance. Mélanie Demers s’invite au Grand Théâtre pour présenter son Cabaret noir, les 8 et 9 juin, un spectacle «constitué d’un bouquet de numéros de bravoure musicaux, théâtraux ou chorégraphiques, (qui s’)interroge (sur) la condition noire, la revendique et la célèbre, tout en dénonçant, avec un humour doux-amer, une ironie mordante ou une douloureuse émotion, les innombrables clichés et les violences dont elle a toujours fait l’objet». In My Body, du chorégraphe breakdance Crazy Smooth (9 et 10 juin au Diamant), abordera le thème du vieillissement avec une équipe de danseurs de 20 à 60 ans.
Les Chantiers seront dévoilés le 4 mai prochain.
Les billets sont vendus en ligne et par téléphone au (418) 529-1996
Détails carrefourtheatre.qc.ca