L’AQCT dévoile ses finalistes 2019-2020
L’Association québécoise des critiques de théâtre dévoilait aujourd’hui les finalistes pour ses Prix de la critique 2019-2020, autant à Québec qu’à Montréal. Les noms des lauréates et lauréats seront révélés à l’automne, en même temps que sera remis un prix exceptionnel Coup de cœur de la critique, attribué à un spectacle de la saison 2020-2021.
Voici les finalistes pour MONTRÉAL
Dans la catégorie « Meilleur spectacle », voici les finalistes :
FLEUVE, de Sylvie Drapeau, dans une mise en scène d’Angela Konrad, une coproduction du Théâtre du Nouveau Monde et de La Fabrik;
LES FILLES ET LES GARÇONS, de Dennis Kelly, traduit par Fanny Britt, dans une mise en scène de Denis Bernard, une production du Théâtre de la Manufacture;
SANG, de Lars Norén, traduit par René Zahnd, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, une coproduction de Sibyllines et du Théâtre français du Centre national des Arts.
Dans la catégorie « Meilleure mise en scène », voici les finalistes :
RENÉ RICHARD CYR, pour Les 3 Sœurs, d’Anton Tchekhov, une production du Théâtre du Nouveau Monde;
BRIGITTE HAENTJENS, pour Sang, de Lars Norén, traduit par René Zahnd, une coproduction de Sibyllines et du Théâtre français du Centre national des Arts;
SOLÈNE PARÉ, pour Les Louves, de Sarah DeLappe, traduit par Fanny Britt, une coproduction d’Espace Go, de Fantôme, compagnie de création et du Théâtre français du Centre national des arts.
Dans la catégorie « Meilleur texte original », voici les finalistes :
CEUX QUI SE SONT ÉVAPORÉS, de Rébecca Déraspe, une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui;
LE POIDS DES FOURMIS, de David Paquet, une production du Théâtre Bluff;
ZOÉ, d’Olivier Choinière, une coproduction du Théâtre Denise-Pelletier et de L’Activité.
Dans la catégorie « Meilleur concepteur ou meilleure conceptrice », voici les finalistes :
ELEN EWING, pour sa conception des costumes des Amoureux, de Carlo Goldoni, une production du Théâtre Denise-Pelletier;
ODILE GAMACHE, pour sa conception du décor du Poids des fourmis, de David Paquet, une production du Théâtre Bluff;
PIERRE-ÉTIENNE LOCAS, pour sa conception du décor de Becoming Chelsea, de Sébastien Harrisson, une production des 2 mondes.
Dans la catégorie « Hors Québec », voici les finalistes :
CHIMPANZÉ, de Nick Lehane, dans une mise en scène de Nick Lehane, une production de Nick Lehane, présentée au Théâtre Aux Écuries;
J’ABANDONNE UNE PARTIE DE MOI QUE J’ADAPTE, de Justine Lequette,une coproduction de Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles et du Groupe Nabla, présentée à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier;
JACK, de Marie-Pierre Proulx, dans une mise en scène de Magali Lemèle, une production du Théâtre du Nouvel-Ontario, présentée au Théâtre La Licorne.
Dans la catégorie « Interprétation féminine », voici les finalistes :
MARILYNE CASTONGUAY, pour son rôle dans Les Filles et les Garçons, de Dennis Kelly, traduit par Fanny Britt, dans une mise en scène de Denis Bernard, une production du Théâtre La Manufacture;
SYLVIE DRAPEAU, pour son rôle dans Fleuve, de Sylvie Drapeau, dans une mise en scène d’Angela Konrad, une coproduction du Théâtre du Nouveau Monde et de La Fabrik;
CHRISTIANE PASQUIER, pour son rôle dans Disparu.e.s, de Tracy Letts, traduit par Frédéric Blanchette, adapté et mis en scène par René Richard Cyr, une production de Duceppe.
Dans la catégorie « Interprétation masculine », voici les finalistes :
SÉBASTIEN RENÉ, pour son rôle dans Becoming Chelsea, de Sébastien Harrisson, dans une mise en scène d’Éric Jean, une production des 2 mondes;
ÉMILE SCHNEIDER, pour son rôle dans Sang, de Lars Norén, traduit par René Zahnd, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, une coproduction de Sibyllines et du Théâtre français du Centre national des Arts;
GABRIEL SZABO, pour son rôle dans Le Poids des fourmis, de David Paquet, dans une mise en scène de Philippe Cyr, une production du Théâtre Bluff.
Dans la catégorie « Meilleur spectacle jeune public », voici les finalistes :
FILS DE QUOI ?, un texte et une mise en scène de Marie-Christine Lê-Huu, une production du Théâtre de l’Avant-Pays;
LE PROBLÈME AVEC LE ROSE, d’Érika Tremblay-Roy, dans une mise en scène d’Érika Tremblay-Roy et de Christophe Garcia, une coproduction du Petit Théâtre de Sherbrooke et de La parenthèse-Christophe Garcia;
MOKATEK ET L’ÉTOILE DISPARUE, de Dave Jenniss, dans une mise en scène de Pier Rodier, une coproduction d’Ondinnok et de Vox Théâtre.
Les finalistes pour la ville de Québec sont :
Catégorie – Meilleur spectacle jeunesse
CEUX QUI N’EXISTENT PAS (idéation et mise en scène Yves Simard, texte Pascal Brullemans, production DynamO théâtre)
DEPUIS LA GRÈVE (idéation et mise en scène Josiane Bernier, Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille, Les Incomplètes)
LE PETIT AVARE (texte Anne Bernard-Lenoir, mise en scène Carol Cassistat,Théâtre du Gros Mécano)
LES IDÉES LUMIÈRE (idéation et création Véronique Côté, Claudia Gendreau, Marie-Hélène Lalande, Jean- Philippe Joubert, Jonathan Gagnon et Valérie Laroche; Nuages en pantalon, compagnie de création)
LOU DANS LA NUIT (texte et mise en scène Maxime Robin,Théâtre des Confettis)
Catégorie – Meilleure scénographie
VÉRONIQUE BERTRAND, ÉMILE BEAUCHEMIN (Rouge)
MARIE-RENÉE BOURGET HARVEY (Les Plouffe)
CARL FILLION (Les sept branches de la rivière Ota)
Catégorie – Meilleur texte
CEUX QUI N’EXISTENT PAS (Pascal Brullemans)
FIÈVRE (Rosalie Cournoyer-Boutin)
NIKKI NE MOURRA PAS (Laura Amar)
Catégorie – Meilleure interprétation féminine
NANCY BERNIER (Le projet HLA)
CAROLANNE FOUCHER (Fièvre)
MARIANNE MARCEAU (Les mains d’Edwige)
Catégorie – Meilleure interprétation masculine
JACQUES LEBLANC (La duchesse de Langeais)
MICHEL NADEAU (Rouge)
VINCENT NOLIN-BOUCHARD (Le projet HLA)
Catégorie – Meilleure mise en scène
MARIE-HÉLÈNE GENDREAU (La duchesse de Langeais)
MARYSE LAPIERRE (Les Plouffe)
ROBERT LEPAGE (Les sept branches de la rivière Ota)
Catégorie – Meilleur spectacle
LES PLOUFFE (Théâtre du Trident)
LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA (Ex Machina)
ROUGE (Théâtre La Bordée)
Catégorie – Mention spéciale
Spécialement pour la saison 2019-2020, l’AQCT remettra une mention spéciale à un spectacle s’étant démarqué par son audace et son originalité.