Un maillage unique pour la saison 2022-2023 du Prospero – dévoilement de la programmation
Un maillage unique pour la saison 2022-2023 du Prospero – dévoilement de la programmation
C’est ce mercredi, 24 août, qu’était dévoilée la saison 2022-2023 du Théâtre Prospero, par le directeur artistique Philippe Cyr. Treize créations prendront l’affiche de l’institution de la rue Ontario, qui proposeront des paysages contrastés et étonnants.
C’est le retour d’ailleurs des déambulatoires. La saison s’amorce avec Walking:Holding, conçu pour un·e spectateur·rice à la fois. Présentée partout dans le monde depuis 2011, cette performance de l’artiste Rosana Cade (Glasgow) prend vie pour la première fois à Montréal du 31 août au 11 septembre. Le Prospero accueille cette œuvre en collaboration avec Le Périscope (Québec) et Le Trillium (Ottawa).
Dans la grande salle, deux spectacles signés Prospero : Déclarations, du 1er au 19 novembre, en coproduction avec MAYDAY, de l’artiste canadien de renommée mondiale Jordan Tannahill ; puis, du 28 mars au 15 avril, Philippe Cyr signera Insoutenables longues étreintes de l’auteur contemporain Ivan Viripaev. Le Prospero accueillera du 27 septembre au 15 octobre le Théâtre Point d’Orgue avec Mademoiselle Agnès de l’autrice allemande Rebekka Kricheldorf, dans une mise en scène de Louis-Karl Tremblay ; du 8 au 10 décembre, pour trois soirs seulement, Les Bénés – 30 actrices, créatrices et autrices émergentes – qui invitent le public à célébrer avec elles la concrétisation d’un rêve : le lancement de leur premier livre collectif sur le rôle et la professionnalisation des jeunes artistes ; du 24 janvier au 11 février, Création Dans la Chambre avec un tout nouveau texte de l’auteur Gabriel Plante, Sur l’apparition des os dans le corps, monté par Félix-Antoine Boutin ; du 1er au 11 mars, les Songes turbulents présentent Si vous voulez de la lumière, un spectacle initié et mis en scène par Florent Siaud et du 27 avril au 6 mai 2023, l’artiste multidisciplinaire Cédric Delorme-Bouchard reprend son spectacle Les employés, une production de Chambre Noire.
À la salle intime, cinq spectacles. Du 4 au 22 octobre 2022, le Théâtre indépendant présente Le gardien des enfants, une performance théâtrale de Charles Voyer. Du 8 au 26 novembre 2022, l’artiste émergente Virginie Daigle propose Noli, sa première création co-mise en scène avec sa complice Joannie Vignola. Dans cette coproduction avec Carte Blanche, elle explore l’apport du corps, de la création sonore et de la chanson au théâtre. Du 31 janvier au 18 février 2023, c’est au tour de la Banquette arrière de se produire dans la salle intime. L’auteur et comédien Mathieu Gosselin présentera en reprise Gros gars, qui a connu un grand succès en 2021 à La Licorne. Du 14 mars au 1er avril 2023, les Compagnons Baroques présentent Couper de l’auteur australien Duncan J. Graham, dans une mise en scène par Marc-André Thibault. Enfin, du 18 avril au 6 mai 2023, l’artiste Gaétan Paré revient à la mise en scène après un arrêt de quelques années avec Poings, un texte qui a valu à l’autrice française Pauline Peyrade le Prix Bernard-Marie Koltès du TNS 2019.
Au cours des prochains mois, le théâtre mettra sur pied un projet pilote : L’École de la transgression. Cette nouvelle initiative est nourrie par l’idée de la transmission et de l’essai. Pour l’occasion, deux ateliers d’une semaine se tiendront au durant la saison. Au cours de ces atelier, les créatrices et les créateurs de toutes provenances mettront en jeu leur pratique dans la rencontre avec d’autres artistes.
Le spectacle The One Dollar Story de Fabrice Melquiot, mis en scène par Roland Auzet, sera présenté du 9 au 17 février 2023 sur la scène des Plateaux Sauvages à Paris. La comédienne Sophie Desmarais défendra à nouveau le rôle de Jodie dans ce solo coproduit avec la compagnie ACT Opus.
De son côté, le spectacle Cabaret Noir de la chorégraphe Mélanie Demers, coproduit avec MAYDAY, sera présenté en février 2023 à Trois-Rivières, à Longueuil et à Toronto.