30e acte – Dévoilement de la programmation 23-24 de Premier Acte
30e acte – Dévoilement de la programmation 23-24 de Premier Acte
C’est en janvier 2024 que Premier Acte célébrera ses 30 ans. Trente années de «regards neufs», d’aspirations, de places pour la relève. Neuf spectacles sont au programme pour 2023-2024.
Du 3 au 21 octobre 2023, le Théâtre Astronaute et Dominique Sacy présentent la comédie musicale rap La république hip-hop du Bas-Canada dans une mise en scène d’Emile Beauchemin. En 2038, Robert Nelson, du groupe de rap Alaclair Ensemble, fonde la République du Bas-Canada sur le territoire du Québec. Toutefois, en 2075, la République impose des normes restrictives et aliénante. Annabelle et son ami Zack vont s’attaquer au pouvoir en place en s’en prenant au PDG le plus en vue du Bas-Canada : Joey Money.
Du 31 octobre au 18 novembre, L’Apex Théâtre est de retour avec J’te pète en mixte, de Gabrielle Ferron. Entre les cours de philo, les shots de vodka Skittles et les pipes de route dans une Tercel montée, J’te pète en mixte raconte l’ascension de Cath dans l’univers de l’improvisation collégiale.
La compagnie Vénus à vélo proposera du 28 novembre au 9 décembre La délivrance, de Rosalie Cournoyer. Début de janvier 1998. Jeanne arrive en campagne le ventre bien rond, en même temps que ce qui fut consacré par la suite comme étant « la tempête du siècle ». La maison familiale des Pétrin, logée au coeur du triangle noir, devient le noyau d’une crise qui n’a rapidement plus rien de climatique.
De retour pour les Fêtes, Les Contes à passer le temps s’installeront encore une fois dans les voûtes de la Maison Chevalier pour une 13e saison. Cette année, les auteurs seront Valérie Boutin, Nadia Girard Eddahia, Jean-Michel Girouard, Sophie Grenier-Héroux et Maxime Robin.
Du 23 janvier au 3 février 2024, Les Moires présenteront Pamplemousse, d’Elisabeth Lavoie, dans une co-mise en scène avec Joanie Lehoux. Inspiré du mythe d’Orphée, Pamplemousse propose l’histoire de deux femmes prisonnières de leur passé sont condamnées à répéter les moments déterminants de leur relation, à refaire le chemin pour trouver l’endroit où tout a chaviré. Mais peut-on vraiment échapper à la
fatalité ?
Bitch Boxer prendra ensuite l’affiche du 13 au 24 février, un texte de Charlie Josephine, une traduction de Samantha Clavet et une mise en scène d’Hubert Bolduc. Londres, 2012, quelques mois avant les jeux d’été. Chloé compte bien faire partie de la première cohorte de femmes à prendre part à la compétition. Forte et caractérielle, elle n’a besoin de personne pour réaliser ses rêves. Même la mort de son père, ne l’empêchera pas d’y arriver. Il y a 11 ans, aucune femme n’était encore montée sur le ring de toute l’histoire des Olympiques, Chloé réussira-t-elle cet exploit ? Une production du Théâtre Escarpé.
Du 5 au 23 mars, le Collectif Paréidolies proposera Jusqu’à brûler les boiseries, de Silviu Vincent Legault, inspiré d’un fait vécu. Fred rencontre Charles. Les deux tombent follement amoureux. Quelques mois passent et une dynamique de pouvoir s’installe dans le couple. Charles isole Fred des gens qu’il aime. Charles frappe Fred. Souvent. La fête laisse la place au mal de tête. Est-ce possible d’être vivant lorsque l’on n’est plus que le fantôme de soi-même?
Du 2 au 20 avril, la compagnie Mon Père Est Mort proposera la comédie dramatique Baby Shower, de Catherine Côté. Anne-Marie a réussi tout ce qu’elle a entrepris. Une seule chose manque à son bonheur : un enfant. Ses fausses couches l’ont atterrée et elle s’est isolée, ne pouvant supporter la maternité de ses amies. Quand sa soeur Jade tombe enceinte par accident, Anne-Marie n’a d’autre choix que de la soutenir et lui organise un baby shower surprise. Mais la fête tourne vite au vinaigre : personne n’a envie d’être là, pas même la principale intéressée…
Pour clore la saison, le Collectif de la Tanière offrira au public le texte de Juan Arango dans une mise en scène de Christian Fortin, You’re talking to me?, du 30 avril au 11 mai. À la frontière du stand-up comique et du théâtre, tantôt comique, tantôt dramatique, You’re Talking to Me? entremêle l’intime, la culture populaire et la recherche de soi.
Cette année, Premier Acte offrira trois résidences de création : À l’ère des perséides par Le Duo Astral, Nos jardins par le Théâtre de l’Impie et Le vote stratégique par Hommeries!. Les lectures et les laboratoires publics issus de ces résidences seront annoncés sur le site web de Premier Acte et ses réseaux sociaux.
Billets en vente sur premieracte.ca ou sur lepointdevente.com
Au coût de 32 $ (courant), 24 $ (30 ans et –), 27 $ (60 ans et +) et 18 $ (groupe, 12 personnes et +)
Taxes et frais de service inclus
*Excepté pour les Contes à passer le temps