Les grandes mouvances : dévoilement de la programmation 23-24 de DUCEPPE
Les grandes mouvances : dévoilement de la programmation 23-24 de DUCEPPE
Le Théâtre Duceppe a dévoilé les titres de la programmation 2023-2024, une « série de quêtes personnelles bouleversantes, influencées par les grandes mouvances de l’Histoire et les enjeux de notre époque».
D’abord, une «nouveauté» plutôt intéressante : une programmation «spontanée», des «trous» dans la saison pour accueillir des spectacles qui ont été présentés à guichets fermés pour qu’ils rencontrent un plus large public. Ces périodes, pour la prochaine saison, seront en décembre et juin. Le premier spectacle en rappel à s’inscrire est Run de lait de Justin Laramée.
Septembre débutera avec la comédie noire Salle de nouvelles, une «adaptation signée Lee Hall du
film Network (1976), qui pose un regard sans pitié sur les dérives populistes et mercantiles de
l’industrie des médias». La pièce avait été présentée au Trident en 2021. Mise en scène de Marie-Josée Bastien, avec 12 comédien.ne.s.
Suivra en octobre le thriller moral Docteure, de Robert Icke, dans une traduction de Fanny Britt et une mise en scène de Marie-Ève Milot. Avec 10 comédien.ne.s.
Après une lecture web réussie, Whitehorse sera présenté hors abonnement à la Cinquième salle de la Place des Arts du 28 novembre au 16 décembre. Adaptation de la bande dessinée de Samuel Cantin par la compagnie de production Couronne nord.
Au retour en janvier 2024, on s’incruste dans les relations complexes entre les États-Unis et la Chine avec Chimerica, un texte de Lucy Kirkwood, une traduction de Maryse Warda et mise en scène de Charles Dauphinais. Avec près de 12 comédien.ne.s dont plusieurs d’origine asiatique.
En février, c’est un retour sur le parcours extraordinaire de Sasha Samar qui propose à nouveau, dix ans plus tard, son Moi, dans les ruines rouges du siècle (Théâtre d’Aujourd’hui, 2012). D’origine ukrainienne, la pièce est d’une brûlante actualité.
En avril, pour terminer la saison, le public aura droit à l’adaptation scénique du deuxième roman de Jean-Philippe Baril-Guérard, Royal, dans une mise en scène de Virginie Brunelle et Jean-Simon Traversy. Avec 10 comédien.ne.s.
Il ne faudra pas oublier que Duceppe accueillera la pièce itinérante La traversée du siècle, collage colossal de textes de Michel Tremblay, le 15 juin 2024.
Les spectacles en formule 5 à 7 sont aussi de retour dans les coulisses du théâtre. En septembre, on pourra voir Lau du Théâtre de La Foulée ; en avril, La suspension consentie de l’incrédulité de Aemelia (texte et interprétation de la journaliste Émilie Perreault).
Posthumains et Fanny Britt sont toujours les artistes en résidence.
Les abonnements pour les cinq spectacles sont disponibles dès maintenant.
Les billets unitaires pour les cinq pièces de l’abonnement ainsi que pour Whitehorse, Lau et La
suspension consentie de l’incrédulité seront quant à eux mis en vente au mois d’août.
www.duceppe.com