Blackbird : un face-à-face déroutant
Blackbird est, pour le moins qu’on puisse dire, une pièce bouleversante. Présentée au Périscope du 16 février au 5 mars 2022, cette production de L’Apex Théâtre nous plonge dans l’histoire insolite de Una et de Ray. Alors qu’elle était âgée de 12 ans et lui de 40, ceux-ci ont développé une relation amoureuse, jusqu’à ce que la famille d’Una et la police l’apprennent et que Ray soit envoyé en prison pour six ans. Mais voilà que, quinze ans plus tard, elle tombe sur une photo de lui dans un dépliant d’entreprise. Encore hantée par cette période trouble et éprouvante de son enfance, elle décide d’aller à la rencontre de celui qui fut, pour elle, à la fois son amoureux et son agresseur. Elle se rend sur le milieu de travail de Ray et le confronte; elle cherche à comprendre les intentions de cet homme avec qui elle a partagé son intimité. Una se remémore les moments qu’ils ont partagés ensemble et qui l’ont marquée à jamais. Elle tente de retracer ce qui les a liés.
Aime-moi parce que rien n’arrive : Une partition – deux interprétations
Librement inspirée de Mademoiselle Julie, une œuvre phare du théâtre scandinave écrite par August Strindberg en 1888 durant sa période dite « naturaliste », Aime-moi parce que rien n’arrive reprend dans ses grandes lignes la trame narrative de la pièce originale. Dans le cadre d’une fête au domaine, Julie, une jeune aristocrate, séduit Jean, le valet de son père, lequel est fiancé à Kristin, la cuisinière. Avec Aime-moi parce que rien n’arrive, la fête se déroule dans la résidence d’été du père de Julie (Ariane Bellavance-Fafard). Le huis clos dans lequel évolue l’intrigue met en présence deux employés du père : Jean (Gabriel Fournier) et Christine (Catherine Côté). Les protagonistes s’affrontent dans une sorte de duel amour-haine et usent de tous leurs artifices pour atteindre leurs buts.
Un avant-goût du FTA 2022
Le Festival TransAmériques dévoilait, ce jeudi, 5 spectacles de danse et de théâtre, question de donner un aperçu de la première programmation signée Martine Dennewald et Jessie Mill.
Louise Lapointe nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République Française
Une magnifique nouvelle cette semaine : Louise Lapointe, fondatrice, entre autres, de Casteliers, a été nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République Française, une distinction accordée par Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture de la République Française, «pour sa contribution remarquable au rayonnement des arts de la marionnette et au renforcement de la coopération dans ce domaine artistique entre la France et le Canada ».
Allègement des mesures sanitaires au Québec
28 février : ouverture des salles et des théâtres à 100% de capacité.
Codirection artistique au Périscope de Québec
Effet de mode ou véritable révolution ? Quoi qu'il en soit, le Périscope s'inscrit dans la tendance actuelle en nommant Gabrielle Ferron et Samuel Corbeil à la coordination artistique du théâtre de l'avenue de Salaberry.
L’Amérique à l’honneur lors de la prochaine édition du Festival de Casteliers
La 17e édition du Festival de Casteliers, qui célébrera le retour en salles des artistes et artisans du 11e art, mettra en lumière cette année la marionnette de l'Amérique du Nord, grâce onze spectacles (4 pour 13 ans et plus (A) et 7 pour tous (T)) provenant du Mexique, des États-Unis, du Québec et même du Nunavut.
Retour en salle à partir du 7 février
es montagnes russes continuent : le gouvernement Legault vient d'annoncer des assouplissements aux règles sanitaires, débutant le 31 janvier pour les domiciles et les restaurants, puis le 7 février pour les lieux de culte, les salles de spectacles et les cinémas.
Mois Multi 2022 – installations ludiques pour tout le mois de février
Les bonnes nouvelles sont peu nombreuses ces jours-ci. Réjouissons-nous : le Mois Multi à Québec sera de retour pour sa 23e édition du 3 au 27 février 2022. Une édition bien spéciale puisqu'elle sévira à deux endroits : au Méduse et à l'Espace 400e du Vieux-Port.
Trois femmes aux commandes de LA SERRE
L'organisme LA SERRE arts vivants, « activateur de collaborations entre artistes et partenaires », a annoncé aujourd'hui la nomination de Claudel Doucet à titre de directrice artistique et codirectrice générale. Elle rejoint Amélie Aumont qui occupe le poste de directrice communications & philanthropie et codirectrice générale et Andrée-Anne Pellerin, directrice administration & production et codirectrice générale.