LNI – Coupe Charade 2019 : Redécouvrir ses coéquipiers

C'est sous le signe de la « création pure » que s'est ouverte le lundi 11 février la Coupe Charade 2019 dans un match encore un peu sage, mais pas moins prometteur pour les rencontres à venir.

Showtime – Une grosse pièce de théâtre : Chaotique et exquis

Projet Bocal prend ses aises sur l'immense scène du Théâtre Duceppe. C'est grand, très, très grand, la pression est énorme aussi, celle de créer pour ce large public, peut-être moins familier avec l'humour insolite qui fait le sel des agités du bocal que sont Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande. Trop de pression? Bien sûr que non! Mais encore faut-il trouver la bonne idée, le bon spectacle à présenter, et ça, ça n'a rien de facile.

Tonne de briques : Le plaisir de créer en famille

Décidément, le théâtre documentaire a la cote, et ce, jusque dans les productions pour le jeune public. C’est par une Tonne de briques que les jeunes de 8 à 12 ans peuvent ces jours-ci s’initier à la mécanique et aux codes du théâtre à la Maison Théâtre.

Ciseaux : Devoir de mémoire accompli

Le théâtre documentaire a le vent en poupe depuis quelques années au Québec, et chaque compagnie, chaque production y apporte son ton et sa couleur, au grand bonheur des publics, nombreux et curieux, qui répondent à l’invitation.

Le Diamant : fidèle ou infidèle? Dévoilement de la programmation hiver-printemps 2023

Le Diamant procédait, ce matin, au dévoilement de sa programmation hiver 2023. Au menu, cirque, lutte, arts multidisciplinaires et théâtre.

Lancement de l’initiative «Le théâtre bien plus qu’un billet»

Le Diamant, Le Trident, La Bordée, Le Périscope et Premier Acte se mobilisent au service des artistes de Québec et lancent l’initiative Le théâtre, bien plus qu’un billet.

Lettres de la ville-peinture : En manque de couleurs

Il y avait autrefois un petit garçon à l'imagination fertile et à la tête remplie de questions : pourquoi les humains ne sont-ils pas couverts de poils comme les chats ? Pourquoi les arbres n'ont-ils pas des yeux? Pourquoi la queue des chiens est-elle sur leur dos et pas sur leur tête ? Et surtout, comment le petit garçon peut-il faire pour que les créatures imaginées dans son sommeil ne disparaissent pas au réveil ?

Alice : un fantastique moment de rêverie

Librement inspirée des œuvres de Lewis Carroll par l’autrice et comédienne Emmanuelle Jimenez, Alice, la coproduction du Théâtre du Trident et du Théâtre Rude Ingénierie (TRI), s’adresse à l’enfant enraciné en nous. Mais peut-on parler d’un conte pour enfants ? Le monde dans lequel évolue le personnage principal de la pièce n’a rien de naïf ou de puéril, voire de juvénile. C’est un monde d’adultes, de bêtes étranges et d’automates réglés comme du papier à musique. Un monde de conventions, truffé de non-sens, de contresens et de doubles sens, qui recèle des mystères et des menaces très concrètes pour Alice.

The Loony Bin : Des marionnettes joyeusement déconfinées

Après avoir été contraint à l'arrêt pendant deux ans par une certaine pandémie, l'inimitable marionnettiste Ronnie Burkett était de retour à Montréal, à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), le temps de cinq représentations avec une nouvelle création encore au stade exploratoire. Car que fait un marionnettiste tenu loin des salles de théâtre sinon dresser un castelet de poche dans son salon et s'amuser avec ses créatures d'infortune?

TOQAQ MECIMI PUWIHT/Delphine rêve toujours : le tambour et les mots pour exister

Ondinnok s’associe à la compagnie de théâtre La Vieille 17 d’Ottawa pour proposer aux enfants de 4 ans et plus TOQAQ MECIMI PUWIHT/Delphine rêve toujours, écrit par le directeur artistique Dave Jenniss. Ce conte initiatique sur la transmission est présenté ces jours-ci au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, puis partira en tournée, visitant d’ici avril 2023 Beloeil, Toronto, Montréal et Sudbury.

Dévoilement de la programmation du Jamais Lu Québec 2022

La 11e édition du Festival du Jamais Lu Québec se tiendra du 30 novembre au 3 décembre prochain, à son lieu habituel, soit le Théâtre Périscope. «Marianne Marceau et Marie-Ève Lussier-Gariépy, respectivement directrice artistique et adjointe à la direction artistique, ont souhaité exprimer leur désir d’une voie plus douce et plus bienveillante pour le monde actuel, à savoir la nécessité impérieuse de prendre soin de l’autre.