Les Sorcières de Salem : Pour en finir avec la chasse aux sorcières

An 1692, Salem, Nouvelle-Angleterre. Des jeunes filles dansent dans les bois, bien que ce soit proscrit par leur foi. Surprises dans leur élan par le père de l’une d’entre elles, terrifiées par la perspective d’être punies ou d’avoir damné leur âme, certaines commencent à montrer des signes de possession diabolique et à pointer du doigt les supposés responsables de leurs malheurs.

Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os : Rebâtir les ponts

lus de deux ans après avoir fait une belle impression au Festival du Jamais Lu, et plus de 18 mois après sa date de première prévue, le texte de Dave Jenniss Nmihtaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os résonne enfin sur la scène de La Petite Licorne.

Saison d’hiver dévoilée au Quat’sous

Le Quat'sous dévoilait la deuxième partie de sa saison 2021-2022. «Au programme: des personnages féminins aux constructions identitaires riches, multiples et fuyantes (Sappho, Toutes choses), ainsi que d’autres personnages façonnés par notre époque (L’art de vivre) et emportés par un tourbillon les forçant – peut-être – à se redéfinir».

Le Wildside 25 aura lieu !

Le Centaur Theatre a annoncé aujourd'hui la tenue du Wildside 25, en collaboration avec La Chapelle, scènes contemporaines, du 10 au 22 janvier 2022.

Périscope : six titres et des lectures publiques pour entamer 2022

On dévoilait ce soir les titres des prochaines pièces de la saison 2021-2022 du Théâtre Périscope de Québec. Des classiques, des créations, des lectures, il y en aura pour tous les goûts. Après Marie Stuart, il semble que l'Écosse soit encore à l'honneur.

Trame familiale en chantier

Rien à voir avec la pandémie : « Scénarios pour sortie de crise » n’offre pas de solutions à la situation actuelle. La crise, c’est celle (ou celles) que traverse une famille dont les chemins de vie se sont séparés au carrefour. Cette autofiction inspirée de l’expérience personnelle d’Erika Soucy explore les tensions qui surviennent au sein d’un clan d’origine modeste, lorsqu’un des membres a désormais un salaire honorable et un statut social enviable. Entre les bouteilles de Black Label et le vin blanc, chacun cherche sa place et la reconnaissance des autres.

Entre rires et réflexion : les « vieux » méritent de l’attention

Résultant d’une collaboration entre les compagnies de théâtre Porte Parole, Un et un font mille et Nous sommes ici, la pièce de théâtre documentaire Tout inclus se présente comme la version intégrale d’une production dont la première moitié fut créée à La Licorne en 2019. Divisé en huit chapitres distincts, la version du spectacle actuellement à l’affiche chez Duceppe propose quatre premiers chapitres où le comédien et auteur François Grisé, en se personnifiant lui-même, raconte son immersion volontaire d’un mois au sein de la résidence privée pour ainés Les Jardins du Patrimoine de Val-d’Or. S’en suivent, alors, quatre derniers chapitres dans lesquels l’artiste multidisciplinaire s’ouvre sur les réflexions qu’a engendrée son expérience qui l'ont mené à la concrétisation d’une création d’une durée approximative de 3h30 incluant un entracte.

Lorraine Pintal récipiendaire du prix Denise-Filiatrault

Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du TNM, est la première récipiendaire du prix Denise-Filiatrault, qui souligne sa contribution remarquable dans la demaine des arts de la scène. Le prix fait partie des prestigieux Prix du Québec remis par le gouvernement provincial.

AQCT – lauréats des prix de la critique Québec 2020

s'était abruptement terminée en pleine fin de saison théâtrale. Qu'à cela ne tienne, les journalistes de la section QUÉBEC de l'AQCT a tenu à souligner le travail qui s'était fait en remettant, ce lundi 25 octobre 2021, les prix de la critique pour la saison 2019-2020 et un prix spécial pour la saison 2020-2021.

Prix Gratien-Gélinas 2021 : Marie-Hélène Larose-Truchon récipiendaire

Le CEAD annonçait la semaine dernière que le Prix Gratien-Gélinas, le plus important prix canadien décerné aux auteurs et autrices dramatiques francophones de la relève, a été remis à Marie-Hélène Larose-Truchon pour son texte Le jardin d'Éden. Elle est la 27e lauréate de ce prix remis annuellement.