Showtime – Une grosse pièce de théâtre : Chaotique et exquis
Showtime – Une grosse pièce de théâtre : Chaotique et exquis
Projet Bocal prend ses aises sur l’immense scène du Théâtre Duceppe. C’est grand, très, très grand, la pression est énorme aussi, celle de créer pour ce large public, peut-être moins familier avec l’humour insolite qui fait le sel des agités du bocal que sont Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande. Trop de pression? Bien sûr que non! Mais encore faut-il trouver la bonne idée, le bon spectacle à présenter, et ça, ça n’a rien de facile.
Au grand plaisir d’un public déjà conquis en ce soir de première, il faut le dire, le trio se lance sous nos yeux et dans la plus complète désorganisation à la recherche d’un bon filon. D’abord ils pensent nous offrir une oeuvre inédite en improvisant, mais l’angoisse de la grande scène vide les pétrifie, alors ils s’aventurent dans la production d’une grosse pièce de théâtre américain, mais rien n’y fait, ça ne leur correspond pas, ce n’est pas le Projet Bocal.
Showtime est aussi chaotique qu’on peut l’imaginer avec trois artistes indécis, poussés par l’envie de sortir des sentiers battus parce qu’ils ont soudain accès à plus de ressources (une grande scène, de gros décors, des costumes, sept comédiens en plus!) et à une grosse subvention (merci Les Fromages d’ici!, un ressort comique récurrent dans le spectacle). Dans ces conditions, comment rester fidèles à leur style? Réjouissons-nous que cette pression à l’inventivité et à la création donne à nouveau libre cours à l’humour si délicieusement absurde qui caractérise ce collectif.
Sur scène, Simon, Sonia et Raphaëlle butinent d’un genre théâtral à l’autre, car après avoir abandonné toute velléité d’improvisation et carrément tourné le dos à leur grosse pièce de théâtre américain, ils s’élancent tour à tour dans la comédie musicale, le théâtre expérimental, le théâtre documentaire et même le rap battle, le théâtre du futur et la marionnette géante, toujours à la recherche d’une idée gagnante. Comme le trio d’artistes, le spectacle se cherche pendant toute la durée de la représentation, quittant une amorce de production pour une autre, et une autre, et une autre… mais c’est dans cette quête identitaire désordonnée que la production trouve finalement sa couleur.
Le théâtre documentaire à la sauce Bocal est particulièrement réussi : tous les codes y sont respectés et les clins d’oeil à d’autres productions, dont bien sûr J’aime Hydro, font mouche. Quant à la parodie de Cats, même si elle étire un poil la sauce, elle fait crouler de rire. Une bonne connaissance du théâtre aide sans aucun doute à apprécier toutes les références du spectacle, mais Showtime n’en est pas pour autant un spectacle d’initiés, notamment grâce au caractère toujours attachant et à l’humour pince-sans-rire des trois créateurs, cette fois en plus soutenus par une distribution complètement à leur service.
Bringuebalé d’un genre théâtral à l’autre, le public perd constamment pied face à cette production qui part dans toutes les directions, mais qui mérite qu’on s’accroche malgré quelques longueurs. Du théâtre parodique comme on l’aime!
Showtime – Une grosse pièce de théâtre, du 16 novembre au 17 décembre chez Duceppe
Crédit photo Danny Taillon