Alice de l’autre côté du décor
Alice de l’autre côté du décor
Plus de dix ans après avoir présenté une Alice allumée et frondeuse partant à la découverte du pays des merveilles dans la bibliothèque familiale, le Théâtre Tout à Trac et son directeur artistique, Hugo Bélanger, renoue avec le personnage créé par Lewis Carroll dans Alice de l’autre côté, une production aussi ingénieuse que drôle.
Fillette imaginative, Alice s’amuse dans sa chambre, elle se prend pour une actrice acclamée, cherche son personnage principal, surgit même du placard sous les applaudissements du public. Refusant d’obéir aux demandes répétées de ses parents d’aller se coucher, elle plonge… non pas cette fois à la poursuite d’un lapin, mais de l’autre côté du miroir de sa chambre, à la poursuite des clameurs qui en proviennent. Elle se retrouve alors dans les coulisses d’un théâtre!
Le terrain de jeu est fertile, et Tout à Trac en tire le meilleur parti, grâce en partie à une scénographie pleine de surprises et de transformations, mais aussi au fil d’un texte qui déborde de belles trouvailles langagières, qui font plaisir aux petits comme aux grands (sans doute même davantage à ces derniers). En véritable magicien, Hugo Bélanger, au texte et à la mise en scène, démontre une fois de plus qu’il connaît très bien son public et qu’il maîtrise ses classiques. Dans ce spectacle sans temps mort qui prend au pied de la lettre la fameuse citation de Shakespeare : « Le monde entier est un théâtre », Bélanger offre une partition comique qui ne lésine ni sur les jeux de mots, ni sur les références au monde du théâtre et à l’histoire originale, se permettant même quelques références à la précédente version d’Alice au pays des merveilles de la compagnie.
Exploration ludique de l’univers théâtral, avec sa structure, son langage et ses codes, Alice de l’autre côté rend aussi hommage aux gens du métier. En se glissant dans l’envers du décor, Alice croise en effet une foule de personnages bigarrés, certains serviables, comme la muse Musicale, le Souffleur, la Tricoteuse d’idées ou le Didascaliste, d’autres moins aimables comme la Diva, le Mégalomaniaque et les terribles Critickattaques! À la recherche du fil narratif de sa propre pièce de théâtre en cours d’écriture, Alice nous guide avec candeur dans les différentes étapes de création d’un spectacle, de l’idée au salut final.
Un quintette d’interprètes porte la pièce en lui insufflant une énergie qui paraît inépuisable et une palette d’émotions aussi colorées que leurs personnages. Excentriques, sans verser dans la caricature, ces personnages, aux costumes éclatés et pleins de clins d’oeil amusants, s’apprécient à différents niveaux selon l’âge du public. La grande tirade d’Alice (attachante Audrey Guériguian), mêlant de nombreuses répliques de théâtre célèbres, a tiré de nombreux rires aux adultes présents tandis que les pitreries des personnes ont bien fait rire les enfants. L’équilibre entre plaire au jeune public et captiver les adultes n’est pas toujours simple à atteindre, mais cette production de Tout à Trac en fait une belle démonstration.
La scénographie de Patrice Charbonneau-Brunelle ne cesse quant à elle de surprendre avec ses nombreuses cachettes et ses transformations inattendues; la plus brillante et inventive fait apparaître le Fantôme du théâtre en personne à travers les rideaux de scène et les costumes. La magie des marionnettes d’Angela Rassenti complète bien la scénographie, particulièrement l’impressionnante Tricoteuses d’idées avec ses nombreuses mains immenses qui lui donnent des allures d’araignée.
Cette charmante aventure théâtrale de l’autre côté du décor a toutes les qualités pour séduire le jeune public et les familles. Elle fait appel à l’intelligence et à la curiosité des enfants tout en leur présentant, l’air de rien, les composantes d’une pièce de théâtre. Avec ses personnages hauts en couleur, il est impossible de résister à l’invitation d’Alice de l’autre côté.
Alice de l’autre côté, à l’affiche de la Maison Théâtre du 10 au 28 mai 2023
Crédit photos Yvan Couillard