Tonne de briques : Le plaisir de créer en famille
Tonne de briques : Le plaisir de créer en famille
Décidément, le théâtre documentaire a la cote, et ce, jusque dans les productions pour le jeune public. C’est par une Tonne de briques que les jeunes de 8 à 12 ans peuvent ces jours-ci s’initier à la mécanique et aux codes du théâtre à la Maison Théâtre.
La mère, autrice et metteuse en scène Liliane Boucher a eu l’envie, bien avant la pandémie, de faire du théâtre avec sa fille pour documenter le sens créatif des enfants, mais aussi, peut-être bien involontairement, ce que c’est que d’être parent et artiste. En cours de route, le père s’est également joint à l’aventure, car c’est en effet toute une aventure qui s’en est suivie pendant plus de trois ans!
La création de Samsara Théâtre révèle un style bien particulier : à la fois portrait de famille pas parfaite et expérience familiale documentée sous nos yeux, Tonne de briques décortique aussi les composantes du théâtre. On nous présente ainsi les interprètes en expliquant leur rôle, on découpe la pièce en prologue, scènes et épilogue, on en expose les ressorts dramatiques, on montre et fait entendre les coulisses, et surtout, on nous présente tout le travail qui a précédé le moment de la représentation : recherche, improvisation, essais et erreurs, moments de doute ou de joie, complicité ou frustration…
La production repose sur les frêles épaules d’Éléonore Gagnon, 10 ans, vraie fille de l’autrice Liliane Boucher et du concepteur Radhanath Gagnon, qui signe les projections vidéo de la pièce. Mais sur scène, les parents d’Éléonore sont incarnés par Laurie Gagné et David Leblanc, qui interprètent également leur propre rôle en cours de représentation. Les enfants dans la salle rient beaucoup de cette frontière brouillée entre réalité et fiction, et de ces multiples changements entre personnages et vraies personnes… qui sont en fait aussi des personnages puisque mis en scène! Vous suivez?
La jeune Éléonore, bien que très accrochée à réciter son texte, compense par une énergie communicative. C’est un plaisir de la voir s’amuser autant sur scène, bien soutenue par les deux interprètes professionnels qui l’entourent. Leurs élans complices paraissent tout naturels et contribuent au portrait familial qui se dessine sur scène, que ce soit lors de la recréation d’une séance de travail ou lors d’une bataille de boule de neige « spontanée ».
Le spectacle est aussi parsemé de précieux moments d’enfance : des archives vidéo montrant bébé Éléonore, ou la toute petite Éléonore au zoo ou dansant seule au salon. C’est absolument charmant. Ce qui l’est encore davantage, c’est de voir la réaction enthousiaste du jeune public dans la salle, qui s’esclaffe à plusieurs reprises. À la sortie du théâtre, les exclamations de joie étaient nombreuses.
Tout en offrant une belle introduction aux codes du théâtre, Tonne de briques met en lumière le grand potentiel créatif des enfants et tout l’amour qui doit être mis à contribution lors de la création d’un spectacle, malgré les doutes et les difficultés rencontrées au fil du processus.
Tonne de briques, du 17 au 27 novembre à la Maison Théâtre
Crédit photo Suzane O’neill