Come From Away : L’improbable qui a inspiré l’admirable

Come From Away : L’improbable qui a inspiré l’admirable

Offerte en version originale anglaise, la comédie musicale Come From Away, notamment présentée sur Broadway en 2017 est enfin arrivée à Montréal pour quelques représentations. L’histoire prend place à la suite de la tragédie du 11 septembre 2001 alors qu’environ 7000 personnes d’origine étrangère ont généreusement été accueillis, quelques jours, par les citoyens de Gander, petite ville située à Terre-Neuve, au Canada. Cet événement a donné lieu à des rencontres improbables qui sont devenues rapidement significatives et qui a permis la création d’une œuvre remplie d’humanité. 

Réunissant 12 interprètes ainsi qu’un orchestre de 8 musiciens sur la scène Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, ce spectacle se sert de la chanson pour regrouper différentes bribes de vérités recueillis par les auteurs Irene Sankoff et David Hein auprès des vraies personnes impliquées. Brillamment ficelés, les témoignages de ceux-ci ont permis la création d’un récit qui va droit au cœur sans équivoque. Tous unis par la situation particulière qui leur a été imposée après que les autorités aériennes aient ordonné l’atterrissage forcé de 38 avions à l’aéroport de Gander, les divers personnages présentés se révèlent tous aussi attachants que vraisemblables. Même si elle ne compte que douze interprètes, la distribution réussit haut la main à donner vie à plusieurs protagonistes grâce à quelques éléments de costumes bien choisis par Toni Leslie James et à une polyvalence étonnante. Les chorégraphies, crées par Kelly Devine, simples et sans flafla, viennent accompagner le propos avec justesse. De pair avec la mise en scène de Christopher Ashley, elles permettent d’éviter les longueurs ou les moments trop lourds sans pour autant voler la vedette aux comédiens qui s’investissent corps et âme pour livrer un texte assez humoristique, mais surtout empreint d’une touchante sincérité. 

Soutenues par la présence des musiciens positionnés à même le décor, les chansons s’enchaînent à un rythme qui garde l’auditoire attentif tout au long de la représentation. Performées dans un espace scénique assez épuré, les paroles semblent gagner en importance alors qu’elles résonnent sans qu’aucun artifice visuel ne vienne troubler l’attention. Si certaines mélodies amènent à l’émotion avec raison, considérant l’épreuve réelle de laquelle est tirée l’histoire racontée, d’autres invitent à la fête. La chanson Me And The Sky illustre autant la fierté du succès passé de la Capitaine Beverley, jouée de manière bien nuancée par Marika Aubrey, que son désarroi face à la présente situation. Dans un tout autre registre, Screech In offre un instant de pur bonheur, tandis que le maire de Gander, interprété par le sympathique Kevin Carolan, initie les étrangers aux traditions terre-neuviennes et à la culture canadienne. Cet équilibre entre mélancolie et grande joie constitue clairement un des points forts du spectacle. L’habileté avec laquelle les auteurs sont parvenus à traiter d’un événement issu de circonstances malheureuses en mettant principalement de l’avant ses retombées positives mérite d’être soulignée. Servant à suggérer certains changements de lieu ou d’ambiance nécessaires pour assurer la continuité dramatique sans alourdir inutilement le travail de Beowulf Boritt à la scénographie, l’éclairage d’Howell Binkley est d’une subtilité intelligente. 

Avec cette version nord-américaine du spectacle musical Come From Away, les spectateurs se retrouvent face à un travail de conception qui paraît avoir été imaginé dans le souci premier d’appuyer le jeu des comédiens pour faire briller l’authenticité des personnages qu’ils incarnent. Malgré que les faits réels à partir desquels elle a été écrite ne semblent pas dignes d’une telle production à la base, le résultat sur scène est surprenant. Sans aucun doute, voici une belle occasion de se laisser porter par la musique, d’embarquer dans la danse et de passer un agréable moment de théâtre. 

Come from Away, présenté du 10 au 15 janvier 2023 à la Place des Arts

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