Carrefour 2023 – Ciseaux : une fierté étincelante en héritage

Carrefour 2023 – Ciseaux : une fierté étincelante en héritage

Ciseaux est une œuvre réjouissante, résolument irrévérencieuse; une prise de parole queer décomplexée et libératrice. Conçue par la compagnie Pleurer Dans’ Douche, cette pièce de théâtre documentaire vient d’un désir de célébrer et de transmettre la mémoire des lesbiennes du Québec, compte tenu du peu de documentation existant sur l’histoire de cette communauté. Le travail de recherche accompli pour l’élaboration de Ciseaux se révèle ainsi extrêmement précieux pour contrer la sous-représentation et l’invisibilisation de l’homosexualité féminine, pourtant considérablement exploitée par la pornographie comme sujet de fantasmes masculins.

Sous la forme d’un cabaret féministe, les deux créatrices Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau retracent l’histoire des communautés lesbiennes et queer de Montréal, en divers tableaux ponctués des témoignages de Calamine, d’Eugénie Lépine-Blondeau, de Manon Massé, de Safia Nolin et de bien d’autres lesbiennes québécoises. Ces témoignages sont touchants et lumineux, parfois drôles, souvent révoltants puisqu’ils racontent aussi la discrimination et les injustices vécues par les personnes queer. Les bars LGBTQIA+ sont alors évoqués comme de véritables remparts, des lieux d’émancipation, où chacun.e peut être soi-même, entouré.e de la bienveillance de ses pairs. Les autrices et actrices de Ciseaux relatent et reconstituent ainsi une multitude d’évènements en lien avec ces lieux de rencontre importants pour les lesbiennes du Québec, dans une scénographie épurée qu’embrassent des projections vidéos et des jeux de lumière colorés.

Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau reviennent notamment sur les premières mobilisations collectives lesbo-queer, les manifestations inspirantes de la communauté et de ses allié.es contre la brutalité policière, subie de plein fouet lors des descentes fréquentes dans les bars gais et les arrestations injustifiées pour « grossière indécence ». Elles accompagnent ces récits d’extraits d’œuvres littéraires québécoises lesbiennes et de clins d’œil à des figures marquantes de la culture populaire (le groupe Village People, l’émission The L Word). Vêtues de costumes loufoques, elles font également d’excellentes imitations de détracteurs des mouvements queer (Jean Drapeau, Éric Duhaime). Avec sensibilité et autodérision, elles partagent aussi des réflexions plus personnelles quant à leur propre sexualité, soulignant notamment le « coming-out tardif » de Mélodie et ses cheveux qui ne cessent de raccourcir depuis! Les comédiennes saupoudrent le tout d’humour et de numéros festifs, entre autres, de savoureuses performances de drag king, un art auquel les deux s’adonnent depuis quelques années sous leurs alter ego RV Métal et Rock Bière. Avec un plaisir évident, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau se jouent des codes du genre et des clichés entourant le lesbianisme, elles en appellent à l’acceptation de la fluidité sexuelle.

Ciseaux nous ramène aux origines de Fierté Montréal, aux soirées dansantes des années 80 dans les appartements et les discothèques du Plateau-Mont-Royal, au soulèvement contre l’intervention policière massive au bar gai Truxx qui a mené à l’enfermement de plus d’une centaine de personnes, au « kiss-in » du 16 juillet 1990 et aux nombreuses autres valeureuses insoumissions queer. Les deux artistes parviennent ici à livrer un spectacle informatif haut en couleur, un legs formidable au patrimoine culturel québécois sur l’histoire méconnue des luttes lesbiennes pour le respect de la diversité et la création d’espaces sécuritaires LGBTQIA+ à Montréal.

Crédit photos Katya Konioukhova

Tagged: , , , ,