Dévoilement de la programmation du Jamais Lu Québec 2022

La 11e édition du Festival du Jamais Lu Québec se tiendra du 30 novembre au 3 décembre prochain, à son lieu habituel, soit le Théâtre Périscope. «Marianne Marceau et Marie-Ève Lussier-Gariépy, respectivement directrice artistique et adjointe à la direction artistique, ont souhaité exprimer leur désir d’une voie plus douce et plus bienveillante pour le monde actuel, à savoir la nécessité impérieuse de prendre soin de l’autre.

Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu) : Apprendre de l’histoire ?

Plusieurs connaissent Grosse-Île, jadis appelée Grace Island. Elle est située à l’est de l’Île d’Orléans, dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues et a servi au 19e siècle de station de quarantaine pour les multiples bateaux d’immigrants qui affluaient vers le Canada. Mais est-on nombreux à connaître la véritable histoire de ce lieu et les drames qui s’y sont déroulés, alors que la maladie emportait les nouveaux arrivants ? La production du Théâtre de la Bordée met en lumière les événements dévastateurs de 1847 au moment où la petite île de 7,7 km2 s’est retrouvée aux prises avec un étrange microbe qui a tué quelques milliers d’êtres humains venus d’Irlande pour chercher un monde meilleur.

Un.Deux.Trois : qui es-tu?

Force est de constater que l’idée de réunir les trois premières parties de sa série décalogique (qui ne compte pas totalement dix pièces, mais qui se décompte jusqu’à 10), de la part de l’auteur, metteur en scène et comédien Mani Soleymanlou, est une riche idée, même si elle n’est pas nouvelle.

Deux pour un en novembre à Québec

La ville de Québec et ses partenaires offriront au public deux billets de spectacle pour le prix d'un pour les 23 et 24 novembre prochain. L'initiative vise «à favoriser la relance des diffuseurs culturels du centre-ville».

Maurice : Oupalaï !

Tout a commencé il y a une trentaine d'années. Maurice avait alors 33 ans. L’âge du Christ. Foudroyé par un AVC, sa vie culbute, sa brillante carrière d’économiste trépasse, son quotidien éclate. La déflagration est telle qu’elle s’est encastrée dans la cloison de sa cuisinette comme un formidable coup de poing du destin. La scène est sombre, les murs sont noirs, une petite table, striée de lumière blanche comme filtrée par un store vénitien, attend avec ses deux chaises. Entre Maurice, seul, aphasique. Il s’assoit. Lentement, soigneusement, il épluche une orange et la déguste. Puis il se lève difficilement et sa soif des autres explose. Pas de quatrième mur. Il s’adresse directement au public en peu de mots et en s’aidant de son unique main valide. Mais avec une émotion si intense qu’on dirait qu’elle brûle, prisonnière d’une bouteille de gaz qu’on a trop secouée.

Une murale en honneur à Jean Duceppe

Le Théâtre Duceppe a dévoilé, ce 25 octobre, une grande murale en hommage à son fondateur, Jean Duceppe, en plein de coeur de Ville-Marie.

Documentaire : dialoguer avec Michel Tremblay

Au printemps 2022, le TNM, avec CARI St-Laurent - services aux immigrants et le centre Yves Thériault, lançait une série d'ateliers de formation alliant théâtre et francisation, le tout autour de la pièce Cher Tchekhov de Michel Tremblay.

Une journée : Piégés par l’ordinaire

Qui ne s'est pas déjà senti prisonnier d'une routine dans laquelle il s'est enferré? Et qui n'a pas un jour ou l'autre rêvé de s'en échapper? Les quatre personnages de la pièce Une journée, qui prend l'affiche au Théâtre de Quat'sous ce mois-ci, se débattent avec cette banalité.

L’AQCT section Montréal dévoile ses nomination pour 2021-2022

L'Association québécoise des critiques de théâtre, section Montréal, annonçait aujourd'hui ses nominations dans plusieurs catégories pour les Prix théâtre 2021-2022.

Cyclorama : Fascinante leçon d’histoire et début d’un dialogue

Depuis ses années d'études à l'École nationale de théâtre/National Theatre School of Canada, où les volets francophones et anglophones ne se mêlaient pas, Laurence Dauphinais s'interroge sur ce qui sépare encore aujourd'hui les deux milieux culturels, à Montréal, qu'on dit pourtant si cosmopolite. On se partage une île et une histoire, mais que sait-on vraiment l'un de l'autre au-delà des clichés? On s'ignore au quotidien, ne fréquentant ni les mêmes auteurs, ni les mêmes lieux, ni les mêmes artistes. Pourquoi cette vie en parallèle?